Les bilans psychologiques que je réalise s’adressent aux enfants et adolescents de 6 à 16/17ans.
Un bilan psychologique complet permet d’avoir un regard global sur le fonctionnement intellectuel et affectif d’un jeune et de mettre en exergue les points de difficulté ainsi que les ressources. Ainsi il doit aider à construire un projet thérapeutique et/ou éducatif adapté à ses besoins.
Il est réalisé dans le but de répondre à des questions auxquelles on ne peut répondre par aucun autre moyen. Il se compose d’une épreuve psychométrique et d’une épreuve projective pour explorer la dynamique affective.
L’épreuve psychométrique est réalisée à l’aide du WISC-IV qui renseigne sur le Quotient Intellectuel (QI) et permet une comprehension approfondie des différents champs du fonctionnement intellectuel de l’enfant.
L’épreuve projective dépend de l’âge et de la situation de chacun (Rorschach, Patte Noire, CAT, TAT). Elle permet d’explorer la dynamique affective du jeune et d’appréhender son développement psychoaffectif.
1ère rencontre : Elle doit permettre d’éclaircir la demande de bilan.
Nous cherchons à déterminer si c’est un bilan qui s’avèrera l’outils nécessaire pour répondre à la question qui se pose pour le jeune. Un point est fait sur son parcours de vie, de sa conception à aujourd’hui ainsi que sur son environnement familial et ses lieux de socialisation. Enfin, si un bilan s’avère être l’outil le plus approprié, je vous présente comment il va se dérouler.
La passation de(s) l’épreuve(s) : En fonction des épreuves à réaliser et de l’enfant, le nombre de séances nécessaires variera.
On peut estimer une séance pour une épreuve mais c’est une indication générale. On se rencontre, le jeune passe l’épreuve et on fait un point en fin de séance.
La restitution : Une fois les épreuves réalisées, j’effectue une analyse de celles ci et nous nous rencontrons pour échanger autour de l’analyse.
Je vous donne un compte rendu écrit qui vous sert de base pour échanger avec d’autres interlocuteurs (instituteur, famille, autres professionnels de santé).